Avantage fiscal et rendement
La branche 21 est notamment un produit prisé dans le cadre de l’épargne-pension. Outre un avantage fiscal annuel (réduction d’impôt de 30% sur un versement de 980 euros maximum ou réduction d’impôt de 25% sur un montant de 1.260 euros maximum), elle garantit un rendement attrayant au fil des ans grâce à la participation bénéficiaire.
Les produits de branche 21 peuvent également constituer une option intéressante pour eux qui n’ont plus ou pas de crédit hypothécaire à déclarer. Ils peuvent en effet profiter de l’avantage fiscal de 30% sur les versements effectués dans le cadre de l’épargne à long terme, jusqu’à un plafond de 2.350 euros.
A titre d’exemple, les produits distribués par les courtiers et agences Fintro (Top Rendement), par BNP Paribas Fortis (Pension Invest Plan) et bpost banque (Post Optima PENSION), qui peuvent être souscrits à la fois dans le cadre du régime fiscal de l’épargne-pension et de l’épargne à long terme affichent un rendement brut global de 2,10% (frais et taxes non inclus).
Le AG Safe+, distribué par les courtiers et les agences Fintro a offert quant à lui un rendement de 1,6%, tandis que le Free Invest Plan 8 ans et 1 mois (BNP Paribas Fortis) et le Post Optima Best ont réalisé du 2%.
"Les prestations à plus long terme sont aussi un indicateur important vu que les assurances-vie de Branche 21 visent un horizon d’investissement de minimum 8 ans" conclut le communiqué de l'assureur.