Comment installer deux systèmes d'exploitation sur un même ordinateur ?

source: leparisien.fr

Deux systèmes d'exploitation sur un même ordinateur

Cette technique, appelée multiboot, vous permet de disposer de deux systèmes d'exploitation sur le même ordinateur : Mac OS, Linux, Windows ou encore Ubuntu. Au démarrage de votre ordinateur, vous aurez le choix entre les différents OS installés. Pour réussir cela, il faut obligatoirement partitionner son disque dur. En effet, chaque OS aura besoin de son espace propre pour fonctionner. Il est donc conseillé de partitionner votre disque dur en trois partitions : la première pour le premier OS, la deuxième pour le second et la troisième partition pour vos données. Ainsi, en cas de plantage, vos données ne risquent rien. Ensuite, insérez votre disque d'installation ( ou votre clé USB si votre OS est sur clé ) et suivez calmement les différentes étapes. Vous pourrez choisir sur quelle partition installer vos OS, n'oubliez pas de relever les clés nécessaires à l'authentification de vos versions logiciels, de prévoir un espace disque suffisant à chaque OS et de sauvegarder vos données avant de débuter. Un espace trop petit ne permettra pas son installation et bloquera votre ordinateur. Prévoyez 10 Go pour Mac OS X Yosemite, 16 à 20 Go pour Windows 8.1, 15 Go pour Ubuntu.

Les avantages du multiboot

Il est pratique de disposer de deux OS lorsque par exemple certains de vos jeux ou programmes un peu anciens ne sont pas compatibles avec les derniers systèmes d'exploitation. De même, le multiboot vous permet de tester un OS qui vient de sortir, et si ce dernier ne vous convient pas il suffit de démarrer sur votre ancien OS. C'est également un bon moyen de disposer de Mac OS et de Windows dans le même ordinateur si vous utilisez l'une pour le loisir et l'autre pour le travail par exemple. Une bonne installation vous permettra de profiter d'une machine encore plus polyvalente.

Les inconvénients du multiboot

Même si, on l'a vu, les avantages de disposer de deux systèmes d'exploitation sont larges, les inconvénients le sont aussi. D'abord, vous devrez installer chaque programme au sein de chaque OS. En effet, si vous avez la suite Office sous Windows 8, vous comprenez que Windows 7 ne pourra pas l'ouvrir. De plus, il vous faudra redémarrer votre ordinateur à chaque fois que vous souhaiterez passer d'un OS à un autre. Cela peut s'avérer très chronophage et assez contraignant pour un usage professionnel. De même, il est primordial d'installer le plus ancien OS d'abord pour des problèmes de compatibilité.